BASECAMP

Conférence : vélo d’aventure

Dimanche AM

Les plus grandes expéditions ne sont pas nécessairement les plus compliquées! Le vélo offre un moyen de transport simple et économique qui offre un avantage incomparable : la possibilité de débuter l’aventure en face de chez soi. Au cours des huit dernières années, Samuel Lalande-Markon a réalisé plusieurs voyages à vélo en Amérique du Nord tel que les traversées du Canada (2011), des États-Unis (2013) et de la Côte-Nord (2014), cumulant des dizaines de milliers de kilomètres au compteur. Il a également sillonné une bonne partie du Québec sur de plus courtes distance, à la recherche de beaux paysages et d’histoires à raconter. En 2018, il a effectué la traversée du Québec de Montréal à Kuujjuaq, à vélo et en canot, un périple de 2 564 km en 31 jours qui l’a mené notamment sur la mythique route Transtaïga, dans le territoire d’Eeyou Istchee – Baie James.

À travers récits et anecdotes, Samuel proposera une initiation à la planification de voyages de vélo de courte et longue durée. De l’intuition de départ à la concrétisation, il y a plusieurs étapes à franchir pour vivre une expérience mémorable une fois sur le terrain.

Samuel présentera également l’Expédition Route blanche qu’il prépare présentement avec Félix-Antoine Tremblay en prévision de l’hiver 2020. Cette expédition a pour objectif la traversée de la Basse-Côte-Nord à vélo à pneu surdimensionnés, de Natashquan à Lourdes-de-Blanc-Sablon, sur une distance de 521 km. Il s’agit vraisemblablement d’une première tentative de traversée avec ce mode de transport et à cet égard, plusieurs risques environnementaux, légaux, matériels et humains doivent être pris en considération dans la préparation.

Le projet sera réalisé en partenariat avec la compagnie québécoise Panorama Cycles.